Applications décisionnelles

Les processus de pilotage d'une entreprise ne s'appuient pas exclusivement sur l'exploitation des données mais peuvent nécessiter de mettre en oeuvre une application à part entière.

Dans le domaine des applications d'aide à la décision, on peut distinguer deux grands domaines de besoins :

  • la mise en oeuvre d'applications de pilotage, telles que les solutions d'élaboration budgétaire ou de planification, nécessitent de consolider et compléter les données de gestion par des informations issues directements des utilisateurs (budgets, objectifs...). De même, il est possible de mettre en oeuvre des applications de pilotage commercial et marketing, de pilotage qualité ou de pilotage RH.

  • L'autre domaine applicatif concerne les activités de recherche opérationelle, de datamining ou plus actuel, le Big Data. Ces disciplines visent l'analyse de quantités importantes de données issues de l'entreprise et éventuellement croisées avec des données externes, en vue de détecter des comportements et, au travers d'algorythmes de prédiction, anticiper des tendances. Ces solutions nécessitaient d'important travaux de traitement aujourd'hui rendus quasi instantanés grace aux technologies du Big Data et du In-Memory. Néanmoins, les problématiques de Big Data restent trés confidentielles aujourd'hui, malgré l'importance des débats à ce sujet...

En partenariat avec ses clients, Elbion élabore des solutions sur mesure afin de collecter et consolider les données des utilisateurs et propose de mettre en oeuvre des applications de pilotage spécifiques combinant l'usage des technologies reconnues et notre savoir-faire décisionnel.

Applications décisionnelles